mercredi 23 juillet 2014

L'AVICULTURE EN AFRIQUE

1 ère PARTIE

RECOMMANDATIONS POUR LA CONDUITE D'ÉLEVAGE EN CLIMAT CHAUD.

 A l'origine,les techniques modernes d'élevage des volailles ont été mises au point dans les pays européens et aux Etats Unis ou au Canada. la plupart des règles d'élevage et d'alimentation ont donc été établie pour des conditions d' environnement correspondant à ces pays. les conditions climatiques qui sévissent dans les pays des zones tropicales ou équatoriales sont de nature à limiter les performances de production des animaux si les méthodes d'élevages ne sont pas corrigées et adaptées. des mesures spéciales sont à prendre en particulier lorsque la température ambiante atteint ou dépasse la température du corps.
Les oiseaux comme les mammifères produisent constamment de la chaleur dite chaleur endogène.
celle ci est le résultat de très nombreuses réactions chimiques qui ont lui à l'intérieur du corps et qui constitue le métabolisme. si la chaleur ainsi produite ne peut se dissiper dans l'environnement extérieur, la température du corps augmente jusqu'à entraîner la mort. lorsque la température ambiante s'élève, les pertes par convection ou par radiation de la chaleur endogène sont de plus en plus faible et sont alors compenser par une forte évaporation dans les poumons et les sacs aériens.
Au delà de 30 à 32°c, le comportement de l'oiseau se modifie: il augmente sa consommation d'eau, son appétit diminue et ses performances de production fléchissent régulièrement: le calibre de l’œuf, la fertilité et le taux de ponte sont les principaux facteurs touchés. si la température atteint 37°c,on constate l'apparition de mortalité qui s'abat en premier sur les oiseaux les plus lourd et les plus gras.
ce chapitre a été rédiger pour rassembler l'ensemble des principes de bases que l'ISA recommande à ses clients des zones à climat chaud. les consignes d'élevage présenter dans ce blog ont pour but de permettre un résultat économique optimum à partir des souche l'ISA. Elle s'applique aussi bien au reproducteurs vedettes qu'aux reproducteurs ISA BROWN ou ISA BAB COCK B 300.

I

L'ENVIRONNEMENT DU TROUPEAU

1. Le site

le poulailler doit être implanté dans un lieu où l'air est continuellement renouvelé: sommet d'une colline, au milieu d'une large plaine, enfin partout où on peut bénéficier d'un vent qui souffle continuellement et modérément. Eviter les zones inondables et les terrains humides.

2.  Les abords du poulailler

Ils doivent être dégagés. La circulation de l'air ne doit pas être bloquée par des haies, des constructions ou des monticules de terre. Une surface herbeuse bien entretenue est le meilleur entourage pour un bâtiment. Il faut veiller à ne pas trop dénuder le sol pour éviter la réverbération de la chaleur.
Des arbres à croissance rapide plantés juste à l'aplomb de la bordure du toit de façon que leur troncs soient alignés avec les piliers du bâtiment sont une solution intéressante pour la protection contre la chaleur. Le feuillage des branches supérieures maintient le toit à l'ombre tandis que les troncs ne font pas obstruction à la circulation de l'air autour du bâtiment. Cette solution peut être particulièrement utile dans les régions à étés très chauds et à hivers froids à condition d'utiliser des arbres à feuilles caduques.
On évitera au contraire cette solution dans les régions où le vent souffle en tempête car les branches cassées pourraient endommager le bâtiment. L'orientation du poulailler doit être choisie en fonction de deux critères :
- Le mouvement du soleil. On a intérêt à orienter les bâtiments selon un axe Est - Ouest de façon à ce que les rayons du soleil ne pénètrent pas à l'intérieur du bâtiment.
- La direction des vents dominants. L'axe du bâtiment doit être perpendiculaire à celle ci pour permettre une meilleure ventilation.
Lorsque ces deux conditions ne sont pas compatibles, la position par rapport aux vents sera privilégiée.
Lorsqu'on construit une série de bâtiment, il faut veiller à ce que le vent ne souffle pas directement de l'un dans l'autre.
Une poussinière doit toujours être construite en amont des bâtiments de ponte par rapport aux vents dominants et de telle façon que ces dernières ne soient pas directement sous le vent de la poussinière.

3. Choix du type de bâtiment

Le poulailler à environnement contrôlé est sans aucun doute la solution technique la meilleure dans les conditions climatiques les plus dures. Cependant, c'est une solution très onéreuse et elle ne se justifie pas dans n'importe quel contexte économique. Ce type de bâtiment est coûteux à trois niveaux:
-Construction 
-Exploitation
-Entretien
D'autre part, il ne pourra être retenu qu'après s'être bien assuré que tous les services d'accompagnement qu'il nécessite sont présents sur place à tout moment: moteurs, puissance électrique, pièces électroniques, pièces détachées, mécaniciens et électriciens compétents. Si aucune certitude n'est possible dans ce domaine, il y a lieu d'éviter une solution qui conduirait inévitablement à une catastrophe.

BÂTIMENT A PAROIS LATÉRALES GRILLAGÉES
Il s'agit du bâtiment du type "Californie" utilisé généralement dans toute la zone tropicale.
Les bâtiments de ce type doivent être assez étroits: une largeur de 10 mètres seulement permet un meilleur passage de l'air dans le bâtiment. Il est bon de construire un muret tout autour qui doit atteindre une hauteur de 30 cm au dessus de la litière. Le toit doit être aussi haut que possible économiquement - une hauteur de 3 m par rapport au niveau du sol et à l'aplomb du bord de l'auvent est à recommander. La pente du toit doit être raisonnable: une hauteur de 5 m dans l'axe du bâtiment peut être retenue. Le sommet du toit doit être ouvert et couvert par un chapeau. Voir schéma

 
 Si le terrain est accidenté, la construction de longs poulaillers étroits peut être rendue difficile et coûteux. On aura intérêt à choisir pour des constructions plus large (15 m) des types de bâtiment à toit en "pagode" ou équipés de véritables "cheminées" (cf schéma).

1 commentaire:

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et devais refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer